| Accueil
Séance 343

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Établir une liste de photographies prises dans un lieu précis, sur une période donnée et les décrire d’une description limitée à une seule ligne de texte, pour les garder dans la boîte noire de notre mémoire. L’ensemble de ces descriptions forme une espèce de litanie spéculaire.

Œuvres photographiques complètes, Laurent Septier, contrat maint, 2010.

Présentation du texte :

Œuvres photographiques complètes. Cette liste, établie initialement le 17 avril 1996 et complétée le 31 décembre 2003, peut parfaitement remplacer les photographies réelles, aussi bien pour des questions de commodité pratique — encombrement, poids — que pour des préférences de lecture.

Depuis plus de vingt ans, Laurent Septier, artiste, prend en effet des photographies en noir et blanc, en format 6 x 6, et particulièrement en Chine.

À des fins de classement des ses images, il a été amené à en faire une liste comprenant une numérotation accompagnée d’une brève description pour mémoire. Pour qu’elle soit plus homogène et simplement pratique, il a limité chaque description à une seule ligne de texte : il avait ainsi une liste constituée de l’année de prise de vue, d’un numéro, d’une ligne par photographie, le tout étant rangé par chapitres correspondant aux titres qu’il donnait alors à des séries de 30 à 40 photographies.

"Au fur et à mesure des années, précise l’artiste, je me suis aperçu qu’il m’arrivait de lire cette liste pour elle-même et que je m’amusais, à partir du texte, à essayer de retrouver de mémoire tel ou tel détail d’une image. J’ai fini par enlever les chapitres, les dates et les numéros : reste, dans l’ordre initial, l’ensemble de ces descriptions qui forme comme une litanie."

Toute photographie est forcément pour l’artiste, par son processus et son dispositif mêmes, un document, mais ce n’est pas cela, l’important. L’important, pour Laurent Septier est de reposer le problème du photographiable, car c’est un problème sans cesse renouvelé. Ses images y sont une réponse tout autant qu’une nouvelle question.

Extrait :

Tracé lumineux d’un projecteur au-dessus d’une foule, la nuit.

Porte d’entre de l’Hôtel Bristol (vers la Gare du Nord, Paris), de nuit.

Jeune fille blonde aux cheveux longs bouclés et seins pointus, de profil.

La même jeune fille, ¾ face, tenant une assiette, les yeux baissés.

Deux portes entr’ouvertes symétriquement, axe décalé vers la gauche.

Grille d’entrée de jardin entre deux poteaux carrés en ciment.

Arbres flous derrière un grillage flou, le tout vu de la route.

Grande porte d’entrée ouvragée d’un parc public parisien.

Vue d’un jardin public : cahute ombragée et premier plan de rochers.

Homme accoudé, avec col et poignets blancs.

Jeune femme marchant entre des rochers.

Femme et deux enfants avec robe à fleurs, de dos et petite fille criant, de face.

Jeune mariée à l’air étonnée et femme à lunettes noires sur fond de grilles.

Œuvres photographiques complètes, Laurent Septier, contrat maint, 2010.

Auteur :

Laurent Septier, artiste, vit et travaille à Marseille et à Nice. Depuis 1981, tous les matins, Laurent Septier se photographie à l’aide d’un Polaroïd, nu, dans la salle de bain du lieu où il se trouve. Par ce rituel, il dessine l’organigramme de sa vie dont la présentation sérielle devient monumentale. La fidélité journalière à ce projet transforme la multiplication de ces micro-gestes en un geste démesuré.

Liens :

Le site de l’éditeur contrat maint

Présentation du travail de Laurent Septier sur Documents d’artistes

Pdf présentant le travail de Laurent Septier à la Galerie du Tableau

Présentation de l’ouvrage et extrait d’une lecture par l’auteur avec lecture en chinois sur le site de contrat main


LIMINAIRE le 17/04/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube