| Accueil
Séance 2

Proposition d’écriture :

Tenter de se remémorer un souvenir d’été, souvenir d’enfance, mais ne pas le raconter ou le décrire, essayer plutôt de le cerner par le biais de phrases courtes, incisives, sèches, sans utiliser de ponctuation, avec le moins de verbe possible et en évitant de parler de soi, pour privilégier les sensations physiques qu’on garde en mémoire, leurs traces indélébiles.

Les journées immobiles, Jean-Luc Sarré, Flammarion, 1990.

Présentation du texte :

C’est un livre de saison. C’est un livre de poésie déjà ancien, publié en 1990 par les éditions Flammarion, mais c’est surtout un livre hors du temps. Des textes courts sur le lent travail des jours et des heures : les heures chaudes de l’été, l’ombre bleue sur le sol, le soleil aveuglant, la touffeur du jour "la route vers la mer est longtemps jaune et grise elle va dans l’air chaud et les vapeurs d’essence c’est la route des insectes et des peurs infimes celle aussi d’une joie étrange", la canicule, le linge qui sèche au vent, le jour qui n’en finit pas, le bruit d’une chaise qu’on glisse sur le sol, l’odeur de l’air "herbe le noir et l’odeur de sentier", la forme effilée des nuages, la profondeur de champ, la lumière estivale, "le ciel est blanc le ciel se tait nulle part c’est là que tout le jour on ne cesse d’aller".

Une poésie de ce qui affleure. De ce que l’on voit à peine, ce que l’on sent, ce que l’on tait. On pense à la poésie de Gérard Noiret pour la simplicité des mots et des émotions, leur évidente beauté et leur durée en nous qui se prolongent bien après lecture.

Extrait :

ENFANCE

"la route vers la mer

est longtemps jaune et grise

elle va dans l’air chaud

et les vapeurs d’essence

c’est la route des insectes

et des peurs infimes celle

aussi d’une joie étrange

malmenée jusqu’à ce qu’on aperçoive

enfin entre les branches les barques

la rade endimanchée"

Les journées immobiles, Jean-Luc Sarré, Flammarion, 1990, p.47.

Auteur :

Jean-Luc Sarré est né à Oran (Algérie) en 1944. Il vit à Marseille. Il a collaboré à diverses revues et publié plusieurs livres de poèmes parmi lesquels "Extérieur blanc" (1983), "La Chambre" (1986) aux éditions Flammarion. Ces derniers ouvrages publiés sont : "Affleurements", Flammarion (2000), "Bardane", Farrago (2001) et "Poèmes costumés" également chez Farrago (2003).

Liens :

Pierre Perrrin présente le dernier recueil de Jean-Luc Sarré publié chez Flammarion : "Affleurements"

Estelle Rousseau lit la page 48 du recueil de Jean-Luc Sarré publié chez Flammarion : "Affleurements"

Présentation de Jean-Luc Sarré sur le site de Poeziabo


LIMINAIRE le 19/07/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube