| Accueil
Séance 162

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

Le premier souvenir qui revient en mémoire à l’évocation d’un lieu. Par petites touches, succession d’instantanés scintillants, en vrac, en dresser l’inventaire versatile. Un lieu, un souvenir.

Le déclenchement muet des opérations cannibales, Jérôme Leroy, Éditions des Equateurs, 2006.

Présentation du texte :

Auteur confirmé de science fiction, Jérôme Leroy a écrit un livre-poème bourré de trouvailles, de tendresse, de présence détachée et de mélancolie au titre évocateur : Le déclenchement muet des opérations cannibales. Variations sur la fin du monde, le texte prend la forme de courts textes aux accent de chansons où mélodie rime avec mélancolie, décrivant un monde sans fin, avec ce que Pasolini appelait « une vitalité désespérée ». Quelques vers parfois reviennent comme un lointain refrain : « Je suis le vers obstinément répété. Je suis le vers obstinément oublié ». L’amour, le temps qui passe (« Le temps est un transistor, oublié sur une sortie de bain »), la nostalgie des voyages dont on ne revient pas, l’intime conviction d’une époque révolue (« le monde d’avant était un joyau ») qui nous échappe à force de faiblesse :

Un divertissement

Mélancolique et élégant

Nous ne hausserons pas le ton

N’est-ce pas

La fin du monde sera

Un divertissement

Mélancolique et élégant

Extrait :

« À Marseille où la bouteille de Bandol blanc luisait doucement la nuit dans les jardins d’une villa du quartier Saint-Barnabé qui ressemblait à Donafugata.

À Abbeville où j’ai vidé des bières avec Philippe Lacoche sur un bar péniche le soir

À Libourne entre Isle et Dordogne où je me suis promené au matin dans une géométrie utopique de rues jaune pâle

À Souillac où m’arrêtant juste pour un plein j’ai acheté chez un brocanteur un roman de Moravia que je n’ai jamais lu depuis

À Trouville où le sais-tu je ne suis jamais retourné

À Saint-Sauveur-le-Vicomte où la tombe de Barbey m’a ému plus que de raison dans le Cotentin glacé des derniers Noël

À Brest où j’ai vraiment beaucoup bu »

Le déclenchement muet des opérations cannibales, Jérôme Leroy, Éditions des Equateurs, 2006, p.88.

Présentation de l’auteur :

Jérôme Leroy est né en 1964. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres (romans, novellas, essais et anthologies) : Big Sister (Mille et une Nuits), Le Cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges (Le Rocher), et Bref rapport sur une très fugitive (Belles Lettres).

Liens :

Site de l’éditeur du livre de Jérôme Leroy Présentation du livre sur le site de son éditeur

Le blog de Jérôme Leroy

Fiche de présentation sur l’encyclopédie Wikipédia


LIMINAIRE le 27/03/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube