| Accueil
Séance 139

Proposition d’écriture :

L’attente, la sensualité de la grossesse, ses résonances avec la nature. Le rapport d’une femme à son corps, à son état et à son entourage.

Le Petit col des loups, Maryline Desbiolles, Éditions du Seuil, collection Fiction & Cie, 2001.

Présentation du texte :

Une très jeune femme est enceinte d’un soldat parti pour l’Algérie. Elle se prépare à sortir du silence pour annoncer cette naissance à sa famille qui ne s’y attend pas. Dans le petit village où elle vit aussi aride que le paysage qui l’entoure, elle découvre son corps et apprend à briser le silence. L’attente, la sensualité de la grossesse, ses résonances avec la nature font la beauté de ce livre d’une rare densité. Maryline Desbiolles exprime « la complexité, l’impureté salutaire de chacun d’entre nous » en racontant le rapport d’une jeune fille à son corps, à son « état », aux « autres » de ce village obstinément sourd. Mais aussi ses rapports au paysage et au temps qu’il fait dans cet arrière-pays niçois, aride comme ceux qui l’habitent : un coin de ciel bleu, une averse de neige en plein mois de mai, une hauteur d’où on peut apercevoir la mer et l’Algérie à l’horizon.

Extrait :

« C’est une nuit de pleine lune que je t’écris.

Elle voit bien que la construction est fautive et qu’il ne veut sans doute pas dire qu’il met en mots la nuit de pleine lune, d’autant qu’il n’en dit rien, ni si la nuit sent bon, ni si la lune est brillante. Mais c’est comme ça qu’elle le prend quand même. Il lui dit la nuit de pleine lune en échange de son prénom qu’elle a cité follement dans la nuit noire. Il lui dit la nuit de pleine lune cependant que son prénom est sorti de sa bouche à elle comme un disque d’or. »

Le Petit col des loups, Maryline Desbiolles, Éditions du Seuil, collection Fiction & Cie, 2001, p.66.

Présentation de l’auteur :

Née en 1959, Maryline Desbiolles vit dans l’arrière-pays niçois. Elle a publié des recueils de poésie, des nouvelles, des romans dont La seiche (1998), Anchise (prix Femina 1999), Le petit col des loups (2001) et, Primo aux éditions du Seuil. Elle a également publié Une Femme de rien (roman, Mazarine, 1987), Les Bateaux-feux (récits, Alinéa, 1988). Pour France Culture elle a produit des émissions comme L’arrière-pays niçois : l’épreuve du rêve, et a écrit des fictions : Vous, Les Petites filles, Frictions et Les Corbeaux.

Liens :

Présentation du livre sur le site de Sitaudis

Un article sur le livre paru dans le magazine "Lire"

Maryline Desbiolles « L’écriture invente malgré elle », propos recueillis par Marc Alpozzo


LIMINAIRE le 25/05/2019 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube