| Accueil
Séance 31

Proposition d’écriture :

Lors d’un voyage, tenir à jour un « journal de bord » du périple réalisé en autant de photographies que de jours passés sur place. Sur l’ensemble des photographies réalisées là-bas n’en garder qu’une sélection des plus représentatives. De la même manière, écrire un texte à votre retour, qui commencerait par cette phrase : ce qui te reste de la-bas, tentant de « faire le point » sur ce que l’on retient d’un voyage.

Treize jours à New York, voyage compris, Olivier Domerg, avec treize photographies de Brigitte Palaggi, Le Bleu du Ciel, 2003.

Présentation du texte :

Ce livre est le récit sous forme de prose du voyage à New York de son auteur. Ces treize journées inspirent des vers libres imprégnés de l’atmosphère de la ville.

Extrait :

« Ce qui te reste de N.Y., L’évidence aveuglante, la Puissance monumentale, Du plus grand poncif qui soit (du Poncif, par excellence ou ex cès, du poncif MAJUSCULE, personnifié ; sans compter la force des poncifs anciens

la force des poncifs anciens pourtant décapés, récurés, passés au crible du scribe, et très souvent sauvés (si tant est qu’on puisse l’être !), ravi vés : un recyclage des « cli chés » qui est aussi un mé taphore de l’écriture et de la littérature (« de ce qu’elle fait avec les mots » ; de la façon dont elle en use, et dont elle les use à son tour ! »

Treize jours à New York, voyage compris, Olivier Domerg, avec treize photographies de Brigitte Palaggi, Le Bleu du Ciel, 2003.

Auteur :

Né à Orléans, il vit et travaille à Martigues. Il a écrit Paysage sans suite (Nouvelle St Cyriaque), Dehors (Rafael de Surtis), Restanques (L’Atelier de l’Agneau), 2003, et Treize jours à New York, voyage compris (Le Bleu du Ciel), en 2003. Il dirige les éditions Contre-Pied.

Liens :

Le site de l’éditeur ’Le Bleu du Ciel

Présentation de l’exposition de Brigitte Palaggi sur New-York


LIMINAIRE le 21/09/2018 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube