| Accueil
Séance 20

Cet atelier figure dans l’ouvrage Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d’écriture, édité chez Publie.net en version numérique et imprimée : 456 pages, 24€ / 5,99€.

Vous pouvez commander ce livre directement sur la boutique de Publie.net (une manière de soutenir la maison d’édition et ses auteurs) ou en ligne (Amazon Place des libraires, etc.) — et bien évidemment chez votre libraire en lui indiquant l’ISBN 978-2-37177-534-3, distribution Hachette Livre.

Proposition d’écriture :

À partir d’un mot, part d’un mot, tôt ou tard, par tir tirs successifs, succès bien joué tirer à part, des parts, mot syllabe consonnes voyelles consonance et phrase ou bouts boulets tirer à vue à partir de là la phrase phase d’accès le bout de la phrase comme un tunnel, tirer à bout portant, à boulet rouge sur tout ce qui bouge mots mort ou vif, à partir d’un mot pour y revenir.

Héros-Limite, Ghérasim Luca, éditions José Corti, 1985.

Présentation du texte :

« Héros-Limite est publié en 1953. C’est le premier texte majeur de Ghérasim Luca. On y retrouve déjà ce qui ne cessera de transcender ses écrits frémissants, triturés, maltraités et caressés dans un même mouvement, rebondissant de consonnes en syllabes, de phonèmes en voyelles, et qui marque sa poésie qui cherche à "s’en sortir sans sortir. »

Extrait :

« La mort, la mort folle, la morphologie de la méta, de la métamort, de la métamorphose ou la vie, la vie vit, la vie-vice, la vivisection de la vie étonne, étonne et et et est un nom, un nombre de chaises, un nombre de 16 aubes et jets, de 16 objets contre, contre la, contre la mort ou, pour mieux dire, pour la mort de la mort ou pour contre, contre, contrôlez-la, oui c’est mon avis, contre la, oui, contre la vie sept, c’est à, c’est à dire pour, pour une vie dans vidant, vidant, dans le vidant vide et vidé, la vie dans, pour une vie dans la vie. »

Héros-Limite, Ghérasim Luca, éditions José Corti, 1985.

Auteur :

Ghérasim Luca, né à Bucarest en 1913 et mort à Paris en 1994, est l’auteur de textes exigeants et surprenants, fascinants et déroutants, parmi lesquels, L’inventeur de l’amour ou Héros-limite.
Liens :

Présentation de l’auteur sur le site de l’éditeur José Corti

Sur Remue.net un texte hommage de Zeno Bianu

La page de l’auteur sur UbuWeb (extraits sonores)

Sur le site de la revue Le Matricule des Anges : Ghérasim Luca (passio passionnément)


LIMINAIRE le 27/03/2024 : un site composé, rédigé et publié par Pierre Ménard avec SPIP depuis 2004. Dépôt légal BNF : ISSN 2267-1153
Flux RSS Liminaire - Pierre Ménard sur Publie.net - Administration - contact / @ / liminaire.fr - Facebook - Twitter - Instagram - Youtube