| Accueil
LIMINAIRE
Séance 225



Proposition d’écriture :

Écrire un texte impromptu, scandé et abrupte, taillé dans le vif, qui laisse entendre une poésie de l’urgence qui procède par détournements, rythmée, drôle et fortement érotisée, où il est question du corps féminin et de ses rapports avec le corps masculin, bien sûr, mais aussi de la violence des images médiatiques.

Demi-valeurs, Virginie Poitrasson, Editions de l’Attente, 2008.

Présentation du texte :

« En lisant Demi-valeurs, il apparaît clairement en filigrane une tentative objectiviste. Une mise en plis montrée du doigt, poser justement le doigt sur une tentative de la tentation. En quelque sorte, Virginie Poitrasson énonce (ou dénonce) dans son poème une certaine manipulation de l’image du corps de la femme ou est-ce tout simplement un procès verbal, une esclandre ? Loin du pathos ou de la leçon de morale, il s’agit là de tailler dans le vif du sujet : De quoi j’me mêle ! Et l’auteur de dire aussi hors texte en expliquant ce qu’elle propose : “Je ne revendique pas une écriture féminine mais je joue des clichés, du dispositif culturel et artificiel qui fabrique une idée de la femme et nous y enferme. Mon écriture procède par détournements pour mieux déjouer les pièges de la féminité. »

Extrait :

« « espaces

en public

en privé

qu’est-ce qui vient

délimiter ? cette nouvelle forme

de discipline

suspendre ?

corps asymétriques

enchaînés

pour interrogatoires

relier ?

vers notre démantèlement

avec ce ton accrocheur ! »

« malaxé malaxé

pour peu broyé

cadence de la torture

une tête rasoir

à raser à blanc

et j’écrase

talon aiguille

dedans

y mettre lâchement

les dents

sans plus rabattre son clapet

et vlan ! quelle saloperie ! »

Demi-valeurs, Virginie Poitrasson, Editions de l’Attente, 2008.

Présentation de l’auteur :

Virginie Poitrasson est née en 1975. Elle vit et travaille à Paris. Poète, performeuse et traductrice de plusieurs poètes de l’école expérimentale américaine L=A=N=G=U=A=G=E (Charles Bernstein, Lyn Hejinian). Experte en détournements, Virginie Poitrasson intervient aussi bien dans les festivals de poésie sonore que de performances, travaille avec des vidéastes ou des plasticiens, écartant toute conception figée de la poésie.

Liens :

Le blog de l’auteur

Un article de L’Humanité

Présentation de Virginie Poitrasson sur le blog Poptronics

Virginie Poitrasson : Demi-valeurs
Publié le 22 février 2008
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Ateliers d’écriture Couple Citation Poésie Corps Désir Information Images Rire






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter