| Accueil
LIMINAIRE
Séance 16


Proposition d’écriture :

Composer un centon, c’est-à-dire un texte à partir de fragments de textes empruntés à un seul ou à plusieurs auteurs, cousus ensemble et disposés de manière à donner à ces lambeaux, réunis ainsi en corps d’ouvrage, un tout autre sens que celui qu’ils avaient primitivement.

Jacques Lacan, Jules Michelet. Dans ce livre-lit, Vincent Sabatier, Le Bleu du Ciel, 2002.

Présentation du texte :

Cet ouvrage a été conçu à partir de deux textes, l’un de Jacques Lacan, Séminaire XX et l’autre de Jules Michelet, La Mer. La mise ensemble et en sens de ces deux textes créant une véritable esthétique combinatoire de la suture et de la couture.

La technique utilisée dans son livre s’apparente à celle bien connue du centon. L’auteur opère, ici, un travail de fragmentation de phrases, composé de mots retissés ensemble.

Extrait :

« Précisément à l’endroit que garde si bien la cHair s’ouvrir comme efflorescence par une saignée persévérante qu’on puisse entrebâiller un peu un ouvert entre le semblant l’encore-à-naître ne donnera rien que l’encorné en grandes bandes

par les degrés des eaux mêlées et peu à peu saumâtres du point présent de la

faille qui s’ouvre laisse s’écouler l e caractère indirect de cette atteinte qui s’appelle l’amour. »

Jacques Lacan, Jules Michelet. Dans ce livre-lit, Vincent Sabatier, Le Bleu du Ciel, 2002.

Auteur :

Enseignant à Saint-Étienne, Vincent Sabatier publie avec Jacques Lacan, Jules Michelet. Dans ce livre-lit, son premier livre. Il a déjà collaboré a des revues, réalisé les Affiches n°25 et 32 des éditions Le Bleu du Ciel et a bénéficié d’une bourse au Collège International de Philosophie. Autres ouvrages de l’auteur : Parenchyme - Colette, la chirurgie, la gastronomie, éd. Le bleu du ciel, 2007. Des mêlées & des mots, Rugby et littérature, ouvrage collectif, ARPEL Aquitaine, 2007. Entre son corps verger, éd. Contrat maint, 2004.

Liens :

Le site de l’éditeur de Vincent Sabatier

Parenchyme de Vincent Sabatier par Guillaume Fayard

Biobibliographie de Vincent Sabatier sur l’encyclopédie Wikipédia

Vincent Sabatier : Jacques Lacan, Jules Michelet. Dans ce livre-lit
Publié le 16 avril 2004
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Ateliers d’écriture Palimpseste Citation Sens Fragment






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter