| Accueil
LIMINAIRE
Séance 125



Proposition d’écriture :

Agencer les mots comme des suggestions, les disperser sur la page de façon à encercler les espaces laissés vacants, ainsi rendus disponibles aux scintillements du langage. Libérer le sens des significations fossiles. Cerner les vides où se déploie une langue sans cesse mouvante et néanmoins tenue. Mettre en évidence le réseau de sens habituellement voilé par la linéarité du langage en utilisant notamment les possibilités de variation typographique et de mise en page comme mise en scène. A partir d’images, avec ce système de montage, construire un paysage à aménager.

Vannina Maestri, Mobiles, Al Dante, 2005.

Présentation du texte :

« Avec la série intitulée Mobiles, j’essaie d’installer un dispositif qui fait fonctionner (comme une machine fonctionne) plusieurs types de montages. Les fragments utilisés sont expérimentés jusqu’à épuisement. Chaque Mobile est en effet une installation précaire où le(s) discours et le(s) montage(s) constitués d’affirmations diverses, de petites histoires, de constructions grammaticales… construisent un réseau particulier. Ailleurs, les mêmes éléments combinés de manière différemment aléatoire, composeront un autre texte-installation. Avec ces images, avec ce système de montage, j’aimerais construire un paysage à aménager. Il s’agit de dispositions particulières d’expérimentation.

Mon but serait une écriture-carte dessinée comme un territoire passager où les discours s’entrecroisent sur une surface qui mimerait un discours vrai ; mais ceci comme si le texte n’était pas vraiment dans un territoire exact ni utopique mais simplement variable. Mon espace textuel se situe sur une frontière : le texte appréhendé comme un espace cartographié, souvent décadré et recadré, avec des perspectives particulières et mouvantes, faites de signes reconnaissables et cependant tout en surface. La contrainte serait donc dans l’utilisation de mêmes objets pour aboutir à un espace légèrement décalé et semblable ; vrai et faux. Comme pour le jeu de go où les pions occupent sur le damier une intersection de lignes ; ils se combattent grâce à une imperceptible avancée : une armée de mots-pions (noirs et blancs de la page) ravageant le terrain par petites avancées et contournements, solitaires mais en groupes – accolés et formant cependant une linéarité. »

Extrait :

« il me semble

d’autre part le Professeur

quelque chose résiste

L’AMOUR

une parole jaillit

d’autre part le Professeur

naturellement

...................................

vaudrait-il mieux dire mais

je souhaiterai maintenant pour conclure

à quoi avons-nous utilisé cet argent ?

gaz azote gaz chimiques

encore une fois quelle est notre vision ?

le premier est la montée en puissance des contrats »

Vannina Maestri, Mobiles, Al Dante, 2005.

Présentation de l’auteur :

Vannina Maestri vit et travaille à Paris. Elle a fondé et dirigé, avec Jean-Michel Espitallier et Jacques Sivan, la revue Java (dont l’ultime numéro doit paraître en octobre 2005). Nombreuses publications en revue (Revue de Littérature Générale, Cambridge Conference of Contemporary Poetry, Nioques, O.E.I. Suède ?…) et lectures publiques (New York, Paris, Rome, Göteborg, Bruxelles, Namur…) Et, en livres : Ouvriers vivants (éditions Al Dante, 1999, ouvrage collectif) ; Débris d’endroits (l’Atelier de l’Agneau, coll. Architextes, 1999) ; Avez-vous rencontré quelqu’un en descendant l’escalier (éditions Derrière la Salle de Bains, 2001), Vie et aventures de Norton ou ce qui est visible à l’œil nu (Al Dante, 2002), Poésie ? détours (Textuel, 2004, ouvrage collectif).

Liens :

Critique du livre sur le site librecritik

Fiche de présentation de l’auteur sur l’encyclopédie Wikipédia

Vannina Maestri : Mobiles
Publié le 24 mars 2006
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Ateliers d’écriture Langage Paysage Sens Fragment Images






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter