| Accueil
LIMINAIRE
Séance 56


Proposition d’écriture :

Reconstitution d’un paysage à partir de personnes, connues ou inconnues, qu’on y a croisées, à des époques différentes, en décrivant chaque scène qui vous revient à l’esprit, à l’aide de courtes phrases pour les inscrire dans une même journée.

Oostende, Philippe Clerc, Passages d’encre, collection Trait court n°2, 2003.

Présentation du texte :

« Deux revues se sont associées pour célébrer en parallèle l’imaginaire des mots et les révélations du visible, écrit Anne-Marie Christin. L’initiative est venue des mots, rêvant sur un paysage lui-même double - ville et plage - et habité par une autre langue : Oostende. »

Dans le premier volume, édité par la revue Passage d’encres on découvre le texte de Philippe Clerc et dans un second, édité par les Cahiers d’Ox, les dessins d’Evelyn Ortlieb, magnifiquement édités sur papier calque.

Extrait :

« Pie mouchetée, promeneur. Terrasse, drink. Christina prend goût. Projet d’une famille, faire un tour à six, une machine que l’on met en mouvement avec le pied pour actionner. Une chambre, vue. Marie Lampo est bouleversée. Un livre tronqué, danger. Gorman quitte le dock, traverse le pont. Au marché, fleurs, graines noires, plates et d’autres, pistil voyant. Hendrick marche avenue Albert I. La plage, petites vagues minuscules, des rides par le temps doux et vent faible. Trud est là, déhanchée, que lui dire, elle est si étourdie. Trois ou quatre hommes mauvais. Marie Korda porte des lunettes de soleil, demande du feu. Le bain, le jour. »

Oostende, Philippe Clerc, Passages d’encre, collection Trait court n°2, 2003.

Auteur :

Philippe Clerc, artiste et poète, vit et travaille à Paris. Il dirige la revue Ox. Il a publié Nocera, Gallimard, 1979, Tuer, etc. Flammarion, coll. “Poésie”, 1996, Cannes, Passages d’encre, 2000 et Rendez-vous sur la Roya, Flammarion, coll. “Poésie”, 2002.

Liens :

Un article de Jean-Paul Gavard-Perret sur le livre de Philippe Clerc

Le projet “Un paysage européen. Vues de train"

La revue « Passage d’encres »

Philippe Clerc : Oostende
Publié le 17 décembre 2004
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Regard Ateliers d’écriture Ville Écho Jour Paysage Portrait Espace






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter