| Accueil
LIMINAIRE
Séance 157



Proposition d’écriture :

Ecrire quelques phrases avec une fin donnée pour inventer le début et créer un refrain. Ecrire des phrases se terminant par exemple par « pour ne pas mourir » ou « n’existe pas » puis y intégrer des mots trouvés par hasard dans un livre ou un dictionnaire. Enregistrer (ou noter) successivement les phrases lues une à une en variant les formes de lecture (ou de prise de note) : une phrase à tour de rôle, de plus en plus fort, tout en réservant des silences pour intercaler ultérieurement d’autres phrases, en réaction aux premières, de façon crescendo avec d’éventuels retours en boucle, une mise en bouche, des effets de canon et de polyphonie.



Cela fait-il du bruit ? (Écrits pour la voix), Patrick Dubost, VOIXéditions, 2004.

Présentation du texte :

Ce livre réunit 20 textes, écrits pour la voix, que l’auteur utilise assez régulièrement en lectures / performance, textes qui furent aussi créés au théâtre, en particulier par Compagnie Houdart-Heuclin, à Avignon, ou par la Nième Compagnie, avec Claire Truche : Nous les penseurs - Autoportrait en marchant et regardant au sol. Les atomes - Le mot "jardin" - Tout ce foin. Pour ne pas mourir - Trente milliards d’années / On est tous nés. Le mot "univers" - Ce que je sais - Je dis j’écris je t’aime. Ecrit pour la bouche avec les yeux - Trois heures du matin. Le mot "avenir" - Je suis normal - L’archéologue du futur. L’inventaire des théories - Le mot "poésie". La récréation des morts - Sous une terre humide.

Patrick Dubost travaille sur l’écriture littéraire et sa mise en voix. Sur son site il présente une synthèse de toutes ses années d’expérimentation, de jeu, d’exhumation, synthèse qui n’existe nulle part ailleurs, mais ce site se veut aussi être une sorte de panier d’informations.

Extraits :

« Je regarde « l’avenir ». Je suis assis au présent et je regarde « l’avenir ». J’essaie de voir au-delà mais « l’avenir » est un objet opaque. Je me lève et le contourne. Doucement. Cela prend-il du temps de contourner « l’avenir » ?... Et maintenant je vois « l’avenir » de dos, je vois « rineva’l ». « Rineva’l » n’est que légèrement opaque. J’essaie, au-delà de « rineva’l », d’apercevoir le présent. J’aperçois ma chaise vide. Je me dis, planté devant « rineva’l » et plus loin ma chaise vide, que si je me retourne encore je verrai l’avenir, je verrai l’avenir sans guillemet. Je me retourne tout doucement et je vois : « l’avenir ». Derrière « l’avenir » il y a « l’avenir ». Ne pas céder trop vite. Je contourne tout doucement « l’avenir » n°2, je me retourne tout doucement et je vois « rineva’l » n°2. Je me retourne tout doucement et vois « l’avenir » n°3. Je marque un temps d’arrêt. Je me pose la question du présent. Le problème de la chaise vide. Après une course d’élan de huit mètres, je franchis « l’avenir » n°3, puis « l’avenir » n°4, et je continue de courir et sauter mais sans plus me soucier du présent ou de la chaise vide. Jusqu’à « l’avenir » n°10. Et là : plus rien. Sauf, à même le sol, à une quinzaine de mètres : « ligne d’arrivée ». Je franchis, tout doucement : « ligne d’arrivée ». Beaucoup de bruit sur les gradins. (Mes ancêtres, mes descendants.) Ils font un raffut d’enfer. Je suis encore au présent. Je me retourne sous les cris et les projectiles. Je vois la perspective des « rineva’l » et, tout au fond, imperturbablement : ma chaise est vide. »

Cela fait-il du bruit ? (Écrits pour la voix), Patrick Dubost, VOIXéditions, 2004.

Présentation de l’auteur :

Né en 1957 à Lyon où il vit et travaille. Après des études de mathématiques et de musicologie, Patrick Dubost a publié une quinzaine de livres parmi lesquels Big & Bang, Editons Color Gang, 2002, La récréation des morts, Editions Voix - Richard Meier, 2001, Sous la lumière d’Assise, Editions Voix - Richard Meier, 2000, Pour ne pas mourir, Ed. Lieux-Dits, 1999.

Il a également publié sous le pseudo d’Armand Le Poête.

Initiateur de l’expérience lyonnaise des « Ecrits / Studio » (des écrivains qui travaillent en studio), Patrick Dubost pratique en effet depuis une dizaine d’années la lecture / performance, souvent en complicité avec Bernard Fort, qui dirige à Lyon les studios du GMVL.

Liens :

Le site de VOIXéditions de Richard Meier

Le site de l’auteur

Biobibliographie de l’auteur sur le site de Sitaudis

Patrick Dubost au Centre d’étude Poétiques

Patrick Dubost : Cela fait-il du bruit ? (Ecrits pour la voix)
Publié le 3 novembre 2006
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Ateliers d’écriture Langage Voix Silence Écho Parole Inventaire Mort






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter