| Accueil
LIMINAIRE
Séance 217



Proposition d’écriture :

Collecter au quotidien des faits divers, des informations publiées dans son journal, des nouvelles improbables, saugrenues ou sauvages, et les organiser sous la forme d’un inventaire, bouts de vies qu’on arrache à l’anonymat, en couchant quelques lignes de réaction, d’effroi ou d’indignation, plus qu’un simple commentaire, avec des mots qui cherchent à rendre coup pour coup et lutter contre l’absurdité.



Medium is mess, Nicole Caligaris, Inventaire/Invention, 2007.

Présentation du texte :

« Un SDF d’une quarantaine d’années a été retrouvé mort samedi à côté de sa tente sur un terrain vague à Loison-sous-Lens (Pas-de-Calais), probablement écrasé par un véhicule comme en témoignent des traces de pneus sur sa tente. »

Cette information a été publiée dans le journal Libération, Nicole Caligaris a pris le soin de la collecter comme tant d’autres de ces nouvelles improbables, saugrenues et sauvages qu’on retrouve dans tous les quotidiens. Elle a organisé son texte sous la forme d’un inventaire de ces faits divers, bouts de vies arrachés à l’anonymat, en couchant quelques lignes de réaction, d’effroi ou d’indignation, plus qu’un simple commentaire, avec des mots bien à elle qui cognent dur contre l’absurdité.

Extraits :

« (Une jeune fille de 16 ans a été tuée hier dans le Val d’Oise d’une décharge de fusil. Elle aurait été la victime d’un « différend » entre des personnes de son entourage. Le meurtrier présumé, ex-concubin de la mère de la victime, s’est suicidé à son domicile.)

Je vois le chaos comme une effusion. Le journal tâche de contenir ça dans les quatre colonnes de la page, toute cette substance que nous ne cessons de perdre, la grande expansion continue. Les faits divers, là-dedans, font le bruit du caillou qui tombe sur la peau du tambour. »

«  (Un Anglais de 40 ans a reconnu hier devant un tribunal londonien être l’auteur de 35 faux courriels officiels annonçant à leurs familles la mort de personnes disparues dans les tsunamis en Asie. Christopher Pierson a plaidé coupable.)

Être le messager funeste. Nous avons tort de négliger l’extraordinaire puissance de ce personnage, gris comme l’ombre derrière l’annonce du malheur. Au messager revient l’invention de Job. au messager l’avènement de la tragédie, le pouvoir du bouleversement, l’ouverture du ciel. Son nom est Pierson. A l’intérieur de sa bouche se mélangent le soupir des morts et le sanglot des vivants. »

Medium is mess, Nicole Caligaris, Inventaire/Invention, 2007.

Présentation de l’auteur :

Caligaris, Nicole est née en 1959 à Nice. Elle a aussi publié : La scie patriotique (Mercure de France, 1997), Tacomba (Mercure de France, 2000), Les Samothraces (Mercure de France, 2000), Barnum des ombres (Verticales, 2002), Les Chaussures, le drapeau, les putains (Verticales, 2003), L’os du doute (Verticales, 2006), Le Littéral sorcier (l’Esprit des péninsules, avril 2007).

Liens :

Le site Nicole Caligaris : Point N

Textes de Nicole Caligaris sur le site de Sitaudis

Présentation de Nicole Caligaris sur le site des éditions Verticales

Nicole Caligaris : Medium is mess
Publié le 28 décembre 2007
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Ateliers d’écriture Vérité Information Absence Inventaire Société Journal






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter