| Accueil
LIMINAIRE
Séance 130



Proposition d’écriture :

Donner à entendre le discontinu discours sur le monde, dans un texte où se croisent plusieurs regards, bric-à-brac de conférence et conte à rebours, bribes de textes à l’emporte-pièce et jeux de mots approximatifs, assonances et les allitérations, un voyage spatio-temporel, un va et vient permanent entre réalité et fiction : « Dans la conférence : des faits, des confidences, défaire des connivences, livrer l’ivraie, livrer la conférence comme une boucle déliée en bouche. »



Conférencer, Nicolas Tardy, Éditions Le Triangle, Rennes, 2005.

Présentation du texte :

Ce texte a été écrit lors d’une résidence au Triangle, Centre Culturel de Rennes. Cette résidence a également donné lieu à une lecture-musique en duo avec Arnaud Mirland, ainsi qu’à une publication (3 numéros monographiques de la revue-poster l’Instant T, tirés à 4000 exemplaires chacun).

Un chevalier, un spadassin, un conférencier, un poète et un musicien croisent leurs regards et donnent à entendre le discontinu discours sur le monde.

Nicolas Tardy décrit ainsi son travail : « Faire passer dans la moulinette de son traitement de texte : fragments volés, narrations croisées, descriptions d’œuvres plastiques non réalisées, bribes critiques, dérèglements syntaxiques, notes d’observation, frictions de fictions, retranscriptions de situations, variations de ponctuation, listes, pastiches, jeux de mots plus ou moins approximatifs... »

Extraits :

« Surtout, on garde le contact. On garde le contact, on garde le contact sur tout. On garde le contact sur tout ? C’est parti, je vous adresse ceci. Vous agresse avec ceci ? Que les aventures adviennent, que les fables, les affables, passent à table. La conférence commence bien avant le conférencier, bien avant. Vous êtes en retard, un corbeau est passé, la conférence a déjà commencé. Tout a déjà commencé. »

Le texte en version intégral

Un extrait sonore

Conférencer, Nicolas Tardy, Éditions Le Triangle, Rennes, 2005.

Présentation de l’auteur :

Nicolas Tardy est né en 1970. Il réside à Marseille. Il anime depuis 1999 des ateliers d’écriture à destinations d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Il a publié de nombreux textes : poésie, critiques, en livres, en revues et sur internet. Il donne régulièrement des lectures publiques de ses textes et travaille parfois avec le musicien Arnaud Mirland.

Il a co-piloté, avec Véronique Vassiliou la revue X. Depuis 2009, co-dirige avec Caroline Scherb Contre-mur.

Liens :

Le site de Nicolas Tardy

Lecture-musique : Conferencer, avec Arnaud Mirland

Le Triangle, Centre Culturel de Rennes

Contre-mur

Nicolas Tardy : Conférencer
Publié le 28 avril 2006
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Regard Ateliers d’écriture Langage Voix Parole Brèves Rire Jeu






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter