| Accueil
LIMINAIRE
Séance 117



Proposition d’écriture :

Ecrire un texte sur le travail, sur le monde du travail, le monde qui nous entoure et comme il nous travaille : absence de lieu, rupture de chronologie, enchevêtrement des motifs et des rythmes. Dans les espaces mélangés, les personnages que l’on décrit entrecroisent leurs temps et se parlent. Et comme souvent, chacun est seul avec tous et partout.



La demande d’emploi, Michel Vinaver, L’Arche, 1997.

Présentation du texte :

Pièce de théâtre en trente morceaux et pour quatre voix discordantes qui parfois se répondent, La demande d’emploi a été écrite en 1971 par Michel Vinaver. Ce texte frappe par l’acuité de son propos et rend compte des évolutions de la société contemporaine, avec une justesse sans pareille, une lucidité impitoyable et une extraordinaire clairvoyance.

Au chômage depuis trois mois, un directeur des ventes cherche un nouvel emploi. L’angoisse et le vertige que vit ce personnage de cadre supérieur désœuvré, désorienté, sans identité et sans plus aucune valeur, se fait mettre en morceaux lors d’une entrevue avec Wallace, un chasseur de têtes, dans le même état que celui où il a lui-même envoyé tant d’autres employés, sans regret. Pas de pitié à attendre. La vie est un combat et c’est tout. A ses voix se mêlent celles de la femme et de la fille de Fage, le protagoniste central de la pièce, qui n’est pas seulement remis en question à l’extérieur, dans le monde, par le fait d’avoir professionnellement été mis sur la touche, mais chez lui également.

L’œuvre de Michel Vinaver saisit le monde contemporain à travers une écriture qui déjoue les modes habituels de représentation du réel.

Extrait :

« FAGE. Parce qu’au moment où Monsieur Bergognan m’a confié la direction des ventes

LOUISE. Tu sais que j’ai toujours été fière de toi mais oui c’est vrai que je t’admire

FAGE. Aucune politique n’existait le vide

NATHALIE. Je l’ai aidé à chercher son livre on a fouillé ensemble le rayon

FAGE. Alors vous me demandez si j’ai le tempérament mais ce n’est pas seulement d’entreprendre

LOUISE. Seulement toi qui es un si grand spécialiste de la vente mon chéri si seulement tu apprenais à te mettre en valeur

NATHALIE. Il m’a dit qu’il descendait d’une tribu anthropophage et que son grand-père était roi

LOUISE. Il faut te faire mousser un peu de temps en temps »

La demande d’emploi, Michel Vinaver, L’Arche, 1997, p.28.

Présentation de l’auteur :

Michel Vinaver est né à Paris en 1927, de parents originaires de Russie, il s’engage volontaire dans l’armée française en 1944, avant de poursuivre des études aux Etats-Unis. De retour en France en 1947, il écrit son premier roman, "Lataume", que Camus fera publier chez Gallimard, ainsi que son deuxième roman, en 1950 "L’objecteur" (Prix Fénéon). Après des études à la Sorbonne, il entre en 1953 à la société Gillette France qu’il quittera en 1986. Michel Vinaver mènera ainsi deux parcours parallèles (et donc séparés) : président-directeur général d’une multinationale et auteur dramatique, un des plus réputé de langue française.

Il est l’auteur de deux romans Lataume et L’Objecteur, parus aux éditions Gallimard en 1950 et 1951, puis des pièces Les Coréens (1956), Les Huissiers’ (1958), Iphigénie Hôtel (1960), Par-dessus bord (version courte 1972, version intégrale 1983), La Demande d’Emploi (1973), Dissident il va s’en dire (1978), Nina c’est autre chose (1978), Les Travaux et les Jours (1979), L’Ordinaire’ (1980), Les Voisins (1986), Le Compte rendu d’Avignon (1987), L’Emission de Télévision (1990), Le dernier sursaut (1990), King (1999), La Visite du Chancelier autrichien en Suisse (2000), L’Objecteur (2000), 11 Septembre 2001 (2002), Les Troyennes’’ d’après Euripide (2003) ; ses œuvres théâtrales complètes sont co-éditées par Actes-Sud et L’Arche. On lui doit deux volumes d’Ecrits sur le théâtre, L’Arche, 1998.

Il a traduit et adapté des pièces de Thomas Dekker, Nicolaï Erdman, Maxime Gorki, William Shakespeare et Botho Strauss.

Liens :

L’Arche, éditeur de Michel Vinaver

Dossier complet sur Michel Vinaver sur le site « Théâtre Contemporain »

Le 1er numéro de la revue du Théâtre de la Colline est consacré à Michel Vinaver

Présentation de Michel Vinaver sur l’encyclopédie Wikipédia

Michel Vinaver : La demande d’emploi
Publié le 27 janvier 2006
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Temps Ateliers d’écriture Voix Quotidien Parole Monde Travail Société Politique






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter