| Accueil
LIMINAIRE
Séance 40


Proposition d’écriture :

Relier des petits fragments de textes (slogans, choses entendues, informations, souvenirs, réminiscences ou citations), leur donner sens en les raccordant pour créer différents niveaux de narration. Série de collages et de montages, séquences brèves faits de débordements verbaux, jeux de mots, mots-valises, jeux avec les lettres (qu’eSt-ce QUE LETTrE ?) et les sons Mézigue aiguisant zigzag le tout sur le tout.

Compact, Maurice Roche, Seuil, 1967.

Présentation du texte :

« A un certain niveau, mon livre est une ville avec ses parcours, ses sens interdits, ses réseaux, ses bruits... A un autre niveau, Compact est un crâne, le crâne étant le lieu de toutes les villes possibles, passées et à venir... Ce qui dure le plus, c’est l’os : la tête de mort - même pulvérisée par une bombe atomique, la ville toujours demeure, le squelette. »

Extrait :

« Regard aveuglant, semblable à ceci :

Je venais de recevoir un horion sous l’arcade sourcilière gauche ! (message traduit immédiatement en lumière par mon cerveau : un instant ce phosphène, cet éclair violent m’occupait tout entier - boule de feu avec noyau d’ombre central !)

on suit la tache qui rejoint le “point aveugle grâce auquel on peut voir” - par conséquent, tandis qu’elle s’abîme au milieu de la vision, elle revient sous la forme d’un mot muet.

J’en voyais trente-six chandelles !

Coup/lueur - expression et douleur de la lumière. »



Compact, Maurice Roche, Seuil, 1967, p.126..

Auteur :

Essayiste et romancier français. Né à Clermond-Ferrand le 01 novembre 1924. Décédé le 19 juillet 1997.

« Je suis né, en effet, le jour des Morts. Au-dessus d’un magasin d’articles funéraires dont la raison sociale "A L’IMMORTEL" expliquerait mon aspect provisoire... »

Liens :

Site ressources sur Maurice Roche

Article sur Maurice Roche dans « Le Matricule des Anges »

Biographie et bibliographie sur l’encyclopédie Wikipédia

Maurice Roche : Compact
Publié le 1er octobre 2004
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Mémoire Ateliers d’écriture Palimpseste Parole Fragment Jeu Mort






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter