| Accueil
LIMINAIRE
Séance 215



Proposition d’écriture :

Des phrases ouvertes, sorte de vœux, d’in-votos, écrits sur de grandes paperolles de papier blanc que l’on accroche sur la rambarde d’un pont au-dessus de l’eau. Laisser voler ces écritures à l’air actionnées par le souffle du vent, jusqu’à ce qu’elles disparaissent, arrachées par le vent ou par les passants.

In-Votos, Josée Lapeyrère, La Res Poetica : journal d’interventions poétiques nomade et aléatoire, Editions New Al Dante, 2007.

Présentation du texte :

Les In-votos sont une série d’œuvres, en rubans de papier, écrites, éphémères et très mobiles, actionnées par le souffle du vent. Il s’agit d’une installation de Josée Lapeyrère des In votos, sur les pont les jours de grand vent. Une écriture libérée à un double flux : celui du vent et celui de l’eau.

Photographies de Corinne Scanvic de la Librairie Litote en tête :

In-Votos, Josée Lapeyrère, La Res Poetica : journal d’interventions poétiques nomade et aléatoire, Editions New Al Dante, 2007.

Présentation de l’auteur :

Josée Lapeyrère était originaire du Gers ; elle vivait et travaillait à Paris. Médecin, elle pratiquait la psychanalyse. Elle est décédée à Paris le 28 décembre 2007. Elle a créé la revue Le Temps des Loups, dans les années 1970 puis Zoum-Zoum, ; elle a publié dans diverses revues, dont Po&sie, Action poétique, Tombe tout court, If, Banana Split, Le Bleu de ciel… ; elle collabore au journal le Discours psychanalytique et appartient au groupe lacanien de l’Association freudienne internationale.

Dernier ouvrage paru : La grammaire en forêt, aux éditions Farrago-Léo Scheer, en juin 2003.

Liens :

Vidéo des In-Votos de Josée Lapeyrère

Un article de Corinne sur le blog de la Librairie Litote en tête

Présentation des In-Votos sur Poezibao

Fiche de présentation de Josée Lapeyrère sur le site du cipM

Commentaire sur La grammaire en forêt paru sur Sitaudis

Josée Lapeyrère : In-Votos
Publié le 14 décembre 2007
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Ateliers d’écriture Écriture Souffle Sens Ciel






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter