| Accueil
LIMINAIRE
Séance 30


Proposition d’écriture :

Prendre une page d’un livre de référence, un classique de la littérature, et noircissez les mots et les phrases de cette page en ne laissant plus apparaître à la fin que quelques mots, à partir desquels vous composerez un nouveau texte.

TNT en Amérique, Jochen Gerner, L’Ampoule, 2002.

Présentation du texte :

Une phrase liminaire éclaire assez bien le propos de cet album de Jochen Gerner : « Tout de même, ça n’est pas très rassurant, tout ce noir… » La phrase est extraite de « Tintin en Amérique » publié en 1946 par Hergé.

Avec pour support matériel ce grand classique de la bande dessinée, "Tintin en Amérique" d’Hergé, Jochen Gerner crée une œuvre originale qui nous révèle l’arrière-fond des États-Unis. Les pages sont toutes noires, comme si le dessinateur avait vidé le contenu de son encrier sur toute leur surface. Sans autre image que de petits pictogrammes de couleur, accompagnés de mots disséminés çà et là. Des éclats de vérité surgissent de ce noir et le lecteur est invité à recomposer, à partir des fragments, l’histoire profonde et troublante des contradictions américaines.

Ce livre est étonnant et stimulant.

À la fin, Jochen Gerner, adepte des exercices de style de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), nous offre une série de soixante-deux quatrains construits à partir de citations d’Hergé, qui produisent des résultats réjouissants :

« Entrez au poste avec plaisir

Un malfaiteur attend armé

Monsieur attend mes précautions

Le commissaire semble louche. »

« Les gangsters veulent mon mouchoir

Mon mouchoir brûle en vitesse

Le contrat étouffe la poitrine

La fumée étouffe notre gaz. »

Extrait :

Page de TNT de Jochen Gerner paru chez L'ampoule en 2002

TNT en Amérique, Jochen Gerner, L’Ampoule, 2002.

Auteur :

Jochen Gerner, dessinateur issu de la "nouvelle génération" de la bande dessinée, fidèle de l’éditeur L’Association est également dessinateur de presse et membre de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), association informelle de dessinateurs qui, à la manière d’écrivains réunis autour de Raymond Queneau dans l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) s’amusaient à inventer des jeux littéraires autour des mots et du langage.

Liens :

[Le site de Jochen Gerner|http://www.jochengerner.com/]

Présentation de Jochen Gerner sur le site de l’encyclopédie Wikipédia

Présentation du projet par l’auteur

Présentation du projet TNT sur le site de la galerie Anne Barrault

Jochen Gerner : TNT en Amérique
Publié le 23 juillet 2004
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Palimpseste Fenêtre Lecture Nuit Livre Désordre Images Traces






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter