| Accueil
LIMINAIRE
Séance 10


Proposition d’écriture :

Confronter le jargon économico-administratif aux "brèves de comptoir" dont on est tous témoin tous les jours, détourner les tics et les codes du langage juridique, tordre le cou à la "langue de bois" politique, aux messages publicitaires, au formatage des nouvelles du 20 heures, et à la mondialisation qu’on nous propose en kit. Composer à partir de ce matériau hétéroclite une sorte de ReadyMade global.

United Emmerdements Of New Order, précédé de United Problems Of coût de la main-d’œuvre, Jean-Charles Massera, P.O.L., 2002.

Présentation du texte :

« Comment dire merdre dans cette langue policée dont on use tous les jours", s’interroge Xavier Person dans l’article qu’il consacrait au livre de Jean-Charles Masséra United Emmerdements Of New Order dans Le Matricule des Anges, "dans ces récits que quotidiennement on nous fait du monde, sans interroger cette langue même, sans en déplacer le cadre ? Choisissant le parti amusé de l’outrance, Jean-Charles Massera gonfle le vide de ce qui se dit, de ce qui s’écrit, jusqu’à explosion. »

La rhétorique de l’époque, analysée et mise à mal, dans la confrontation du jargon économico-administratif corrigé par les "brèves de comptoir" et les propos du café du commerce, donne à ce livre un ton original et dérangeant, un troublant accent de vérité sur la situation actuelle (1. de la littérature, 2. du monde qui nous entoure).

Extrait :

« La dignité du gros blaireau

Considérant qu’il est essentiel d’encourager le développement de relations amicales avec les ressortissants appréhendés à la hache ou jetés à terre,

Après le petit-déjeuner, nous traverserons le pays Bassari pour découvrir un village Bodick habité par des femmes au nez percé.

Pique-nique dans la montagne et rencontre dans l’après-midi avec les orpailleurs.

De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut économique, social ou international des femmes qui viennent changer les fruits de leur agriculture traditionnelle. Dîner et nuit d’hôtel.

Mardi. Départ pour le lac Retba, dit "lac rose". Découverte, on véhicule tout-terrain des femmes peuhles ramassant le sel à quelques centaines de mètres de l’océan. Déjeuner au bord du lac et rencontre avec les ramasseuses de sel découvertes en véhicules tout-terrain. »

United Emmerdements Of New Order, précédé de United Problems Of coût de la main-d’œuvre, Jean-Charles Massera, P.O.L., 2002.

Auteur :

Jean-Charles Massera (1965 – Mantes-la Jolie) vit et travaille entre Paris et Berlin. Auteur de fictions, il a notamment publié France guide de l’utilisateur, P.O.L (1998) ; United Emmerdements of New Order précédé de United Problems of Coût de la Main-d’œuvre, P.O.L (2002) ; Jean de La Ciotat confirme, P.O.L (2004), A Cauchemar is Born, Verticales (2007) ; Jean de La Ciotat, la légende, Verticales (2007) ; We Are L’Europe, Verticales (2009), Le guide du démocrate – les clés pour gérer une vie sans projet, (avec Éric Arlix) lignes (2010). De nombreux de ses textes ont été portés à la scène, notamment par Brigitte Mounier, Jean-Pierre Vincent et Benoît Lambert avec lequel il a entamé une collaboration en 2008. Depuis peu, il développe un travail dans des formats autres que le livre, notamment l’installation sonore, la chanson, le film et le clip vidéo, le diaporama, la photo, l’affichage dans l’espace public ou encore la performance. Ce travail récent a notamment fait l’objet d’une exposition personnelle (Kiss My Mondialisation) à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne / Rhône-Alpes en 2010 et d’un livre-cd-dvd (Tunnel of Mondialisation) conçu avec Pascal Sangla et publié aux éditions Verticales en 2011.

Liens :

Présentation de Jean-Charles Masséra sur le site de son éditeur P.O.L.

Le site de Jean-Charles Masséra

Article de Xavier Person dans le Matricule des Anges

Présentation biobibliographique sur l’encyclopédie Wikipédia

Article sur Jean-Charles Masséra dans la revue Mouvement

Jean-Charles Masséra : United Emmerdements Of New Order, précédé de United Problems Of coût de la main-d’oeuvre
Publié le 5 mars 2004
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Ateliers d’écriture Langage Quotidien Parole Brèves Inventaire Politique Journal






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter