| Accueil
LIMINAIRE
Séance 48


Proposition d’écriture :

Ecrire la ville. Nul besoin de courir le monde, l’univers urbain qui nous entoure est une source constante d’inspiration. Effectuer des petits voyages exploratoires à travers les rues de votre ville, en observant ses flux, la constante mutation de sa géographie. Par l’écriture, reproduire ces mouvements constants au sein d’une banalité familière. Un territoire qui s’urbanise (site, constructions, développements). Un sujet qui écrit avec son donné biographique un texte dont le mouvement et la structure sont le reflet de ses promenades urbaines.

Accidents de la circulation, Jacques Réda, Gallimard, 2001.

Présentation du texte :

Les Accidents de parcours de Jacques Réda sont plutôt, comme il le précise lui-même dans son livre des incidents de parcours. Jacques Réda, poète-voyageur, s’est fait depuis quelques années le spécialiste des déambulations parisiennes. Ses récits sur Paris, et ses environs, sont le portrait très juste et très sensible d’une ville toujours vivante, textes dont le mouvement et la structure sont le reflet de ses promenades parisiennes : pour sortir des sentiers battus. Paris, une ville qu’on habite. Une ville qui vous habite. A lire pour voyager, mieux qu’un guide touristique. Invite au rêve, à la déambulation et même au vertige...

Extrait :

« Nettoyée et enfin débarrassée des bâches qui l’enveloppaient, la porte Saint-Martin ressemble à une géante motte de beurre. Ce n’est pas ce qui pourrait me faire douter de sa solidité, mais un embarras que j’éprouve depuis une heure à propos de la mienne. »

Accidents de la circulation, Jacques Réda, Gallimard, 2001.

Auteur :

Jacques Réda est né en 1929, à Lunéville, en région parisienne. Après avoir abandonné des études de droit, il s’installe à Paris et, dès 1961, commence à publier des poèmes dans différentes revues. Passionné de Jazz, il collabore aussi, dès 1963, à la rédaction de Jazz Magazine. En 1968, il édite chez Gallimard son premier recueil, Amen, qui obtient le prix Max Jacob. Quelques publications plus tard, il entre au comité de lecture de ce même éditeur et en 1987, devient rédacteur en chef de la Nouvelle Revue Française. En 1993 il reçoit le Grand prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre.

Liens :

Site consacré à Jacques Réda

Ecoutez la conférence en ligne de Jacques Réda : « écrire Paris »

Map Territory, projet de Karen O’Rourke

Jacques Réda : Accidents de la circulation
Publié le 22 octobre 2004
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Regard Ateliers d’écriture Ville Biographie Écho Dérive Chemin Voyage Paris Mouvement Seine Itinéraire






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter