| Accueil
LIMINAIRE
Séance 135



Proposition d’écriture :

Création spontanée de mots et de sons nouveaux, en permutant, superposant, juxtaposant, accélérant, ralentissant tour à tour des sons, en récurrence. A travers la sonorité des mots, mis à mal, ces derniers perdent leur prétendu sens, tout en créant de nouveaux mots au hasard. Franchir la barrière qui sépare musique et poésie, briser ces catégories et passer le mur du son.

Poésie Sonore Internationale, Henri Chopin, Jean-Michel Place éditeur, 1979.



Présentation du texte :

La poésie sonore n’est pas un courant artistique obéissant à une esthétique déterminée ou à une évolution linéaire. Ce foisonnement créatif a été décrit par Henri Chopin, l’un de ses principaux acteurs, dans le livre Poésie sonore internationale édité en 1979 par Jean-Michel Place, 1979.

Mercredi 7 juin 2006, Henri Chopin, figure fondatrice de la poésie sonore en France, a présenté au MAC/VAL une sélection de ses œuvres, parmi lesquelles une création inédite : Vivre pour vivre (2006).

Extraits sonores :

Interviews d’Henri Chopin :

Henri Chopin au Festival Radiophon’ic 2003

Rencontre de Vincent Barras et Henri Chopin

Œuvres d’henri Chopin :

Sol-Air (1961)

L’énergie du sommeil (1965)

Le soleil est mécanique (1971)

Définition des lettres suivantes (1975)

Poésie Sonore Internationale, Henri Chopin, Jean-Michel Place éditeur, 1979.

Présentation de l’auteur :

Henri Chopin est né à Paris en 1922. Il a vécu à Norwich, en Angleterre. Il est mort le 3 janvier 2008. Il est considéré comme l’un des principaux pionniers de la poésie sonore. Dès les 1958 il s’exprime uniquement avec les sons de sa voix et de son corps.

Il a publié plus de 60 livres, une centaine d’Audio-poèmes et des milliers de dactylo-poèmes. Il a été également l’éditeur, dans les années 60, de la première revue intermédia OU, qui mêlait de nombreux artistes internationaux.

Créateur d’audio-poèmes, de livres d’art, de pièces de théâtre, il a été édité par plus de trente éditeurs indépendants, dans toutes les langues.

Liens :

Henri Chopin sur le site de la revue Erratum

De nombreux extraits sonores d’œuvres d’Henri Chopin sur le site UbuWeb

Bibliographie d’Henri Chopin sur le site du cipM

Henri Chopin : Poésie Sonore Internationale
Publié le 2 juin 2006
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Temps Ateliers d’écriture Langage Palimpseste Sons Musique Corps Sens






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter