| Accueil
LIMINAIRE
Séance 160



Proposition d’écriture :

Faire le portrait en creux de vos voisins, les décrire en une série de brèves saisies de réel, vignettes de textes courts, clins d’œil, anecdotes pointues et pointes d’ironie, pas d’histoires mais passages de témoins, miniatures, récits concis mais circonstanciés, tableautins et versions réduites d’images instantanés, tenant lieu de lien, une phrase flash à chaque fois.

Par la fenêtre, Fabienne Yvert, Éditions des Petits Livres / Harpo &, 2005.

Présentation du texte :

« Il s’agit (la plupart du temps) de parler du (de mon) quotidien ; en célébrer les petits moments, les choses infimes & intimes, ordinaires. Sans que ça devienne indiscret, indélicat ou exhibitionniste. Afin que chacun puisse s’y reconnaître et s’y retrouver, se l’approprier.

Il arrive que l’Édition des Petits Livres invite un(e) autre artiste, dont j’aime le travail, à publier sous sa bannière. »

Récit d’une vie au quotidien vue par la fenêtre de la maison d’en face, série de vignettes, portrait en creux d’un couple de voisins pour traiter de l’envie, du regard que l’on porte sur les autres, sans les connaître, ce qu’on en dit, comme on médit aussi « Elle dit qu’elle ne supporte pas une goutte d’alcool. Nous on la supporte. »

En clin d’œil, brèves saisies de réel, de textes concis mais circonstanciés. L’aise, la finesse, la discrétion, la sensibilité... Une manière musicale de toucher le langage, pour dire justement les vibrations subtiles des êtres et du monde.

« Elle ne veut pas d’histoires. Nous non plus. Juste on les écrit pour mieux les oublier, comme on les jetterait par la fenêtre. »

Extrait :

« LA VOISINE CLAME SON

HONNÊTETÉ DES QU’ELLE

LE PEUT

C’EST LOUCHE

ELLE-MÊME EN A L’AIR

PERSUADÉE

ELLE A POURTANT

UNE LANGUE DE

VIPÈRE & UN REGARD

FOUDROYANT COMME UN

PUITS SOMBRE

LA VOISINE A

BEAUCOUP MAÎGRI AU MOINS 30 KILOS

AVANT ELLE PARLAIT

TRÈS FORT & RIAIT

ENCORE PLUS FORT

MAINTENANT ELLE

EST DISCRÈTE

PRESQUE

ELLE VEUT DEVENIR

UNE PARFAITE FRANÇAISE

MOYENNE INVISIBLE

& RESPECTABLE »

Par la fenêtre, Fabienne Yvert, Éditions des Petits Livres / Harpo &, 2005.

Présentation de l’auteur :

Fabienne Yvert est née le 25 juin 1962. DNSEP en 1986 à l’E.N.A de Cergy-Pontoise. Technicienne sérigraphie/lithographie à l’école d’Art du Havre 90/95. elle habite à Marseille depuis 1995. elle écrit de drôles de livres et fabrique des lampes “Méccano”. Elle a amassé plein d’objets et aventures reproduits dans l’édition des petits livres. Ils sont souvent tirés à petit nombre, mais ne sont pas des objets de luxe pour autant, plutôt des accumulations de traces et de souvenirs du quotidien, du bricolage de tous les jours, comme d’autres tiennent un journal, Fabienne Yvert fabrique des livres.

Liens :

Biographie et bibliographie de l’auteur sur le site du cipM

Présentation du travail de Fabienne Yvert sur les éditions de petits livres

Exemple de travaux de Fabienne Yvert

Fabienne Yvert : Par la fenêtre
Publié le 24 novembre 2006
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Regard Ateliers d’écriture Fenêtre Quotidien Brèves Inventaire Images Rire






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter