| Accueil
LIMINAIRE

Depuis trois ans maintenant, la Moselle célèbre au mois d’octobre le livre et la littérature dans les bibliothèques du département au travers de la manifestation départementale Lire en Fête… partout en Moselle ! Cette opération s’inscrit dans le cadre du nouveau Schéma Départemental de la Lecture Publique et des Bibliothèques voté par l’Assemblée Départementale en décembre 2008 dernier et dont l’un des objectifs est de favoriser le développement des publics et d’assurer la promotion du réseau des bibliothèques par le biais notamment de l’action culturelle. Grâce à la mobilisation, à la créativité et à l’énergie mises en œuvre par les bibliothèques du réseau mosellan et grâce à l’accompagnement des équipes des pôles départementaux de Bitche, Créhange, Nilvange, Metz et du pôle associé de Sarreguemines sur le terrain, ce sont donc désormais plus d’une centaine d’animations littéraires qui sont programmées tous les ans au mois d’octobre (expositions, spectacles, contes, balades, rencontres d’auteurs…).

JPEG - 22.1 ko
Médiathèque de Nilvange en Moselle
JPEG - 23.9 ko
Atelier à la Médiathèque de Nilvange en Moselle

Depuis quelques années déjà, la Médiathèque de Nilvange, pôle départemental de lecture publique de Moselle organise une nuit de l’écrit à l’occasion de la manifestation Lire en fête. Ainsi en 2008 une nuit complète du public passé dans la médiathèque (avec sacs de couchages) en compagnie de l’illustratrice jeunesse Laurence Gillot. Cett année, afin de présenter une des 6 tablettes de lecture numérique (Sony Reader et Bookeen Cybook) récemment achetées pour être prêtées, la médiathèque a programmé une nuit de l’écrit numérique.

Les tablettes peuvent être alimentées à l’E.C.M. (Espace Culture Multimédia) ou depuis son domicile avec des livres électroniques libres de droits. Un service gratuit de prêt d’ouvrages non libres de droits sera mis en place par la suite. Le public pourra également emprunter les anthologies de la médiathèque sur DVD-Rom qui permettent d’accéder, sur ordinateur ou sur tablette de lecture, à des milliers de textes classiques numérisés aux formats Mobipocket PRC et PDF.

Conférence autour de l’écrit numérique, le 16 octobre à 20h30 avec Pierre Ménard (Liminaire et Publie.net) et Audrey Mégia (Gargote acide).

Atelier d’écriture sur les formes brèves liées à l’écriture numérique à la médiathèque de Nilvange (Moselle) le samedi 17 octobre dont les textes ont été diffusés sur un blog spécialement créé pour l’occasion avec les participants.

Conférence et ateliers nouvelles écritures à la médiathèque de Nilvange en Moselle
Publié le 20 octobre 2009
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Ateliers d’écriture Lecture Livre Multimédia Bibliothèque






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter