| Accueil
LIMINAIRE
Séance 92



Proposition d’écriture :

Puiser dans notre histoire et garder la mémoire de tout ce qui peut y être conservé, compilé, inscrit, annoté, dans l’attente de resservir : les mots, les odeurs, les lieux... Les images nostalgiques de notre enfance : les mots en appellent d’autres, et, par vagues, les souvenirs envahissent l’esprit, puis la page. Le regard que l’on porte sur soi et sur ce et ceux qui nous entourent.

"Ce qui arrive", Claude Chambard, Le Bleu du Ciel, 2003.

Présentation du texte :

Claude Chambard écrit un récit à partir de son enfance. Un récit au présent antérieur. Il puise dans "notre" histoire et garde la mémoire de tout ce qui peut y être conservé, compilé, inscrit, annoté, dans l’attente de resservir : les mots, les odeurs, les lieux...

« Deuxième volet d’une trilogie intitulée "Un nécessaire malentendu" dont le premier fut "La vie de famille" et dont le prochain sera "Les couardes", écrit Pierre Le Pilloüer, encadré par deux phrases de Roger Lewinter (double hommage), ce livre révèle d’abord une amitié au sens noble entre l’auteur et l’éditeur (auquel il faut associer le graphiste, Franck Tallon) tout ce qu’ils touchent vibre à l’unisson, textes et vignettes. »

Extraits :

« Ainsi, on constitue la première pile de livres - un rêve d’escalier. On mêle les deux langues, non pas une conjonction, mais un micmac de lectures. Deux langues qui se joignent peuvent tout renverser.

Entre les livres on est harassé, on cherche, mais ce n’est pas cela, ce n’est pas encore cela. C’est très joli de prendre des notes, mais ce n’est pas ça, non pas encore ça. Deux bonnes pages, c’est le bout du monde & le bout du monde ext exaltant. On quitte la table, on scrute l’escalier. »

"Ce qui arrive" , Claude Chambard, Le Bleu du Ciel, 2003, p. 51.

« Ainsi, on plie les draps dans l’armoire, on glisse la lavande entre les piles de linge.

Ainsi, on déplie les draps, on fait le lit & entre les draps parfumés à la lavande on fait les enfants.

C’est une histoire des saisons au pays de la vie tranquille.

On ouvre les armoires, les coffres, on trouve les secrets ou des lettres, des cahiers. »

"Ce qui arrive" , Claude Chambard, Le Bleu du Ciel, 2003, p. 53.

Présentation de l’auteur :

Claude Chambard est né à Dakar en 1950. Il vit, lit, écrit à Bordeaux (Gironde) et à Pontlevoy (Loir-et-Cher). Il est le créateur et l’imprimeur-typographe, avec Sophie Chambard, des éditions À Passage / Le coupable, à Bordeaux, depuis 1979.

Liens :

Le site de l’éditeur « Le Bleu du ciel »

"Ce qui arrive" sur le site de Sitaudis

Le chemin vers la cabane, atelier d’écriture sur le texte de Claude Chambard sur Liminaire

Claude Chambard : « Ce qui arrive »
Publié le 5 août 2005
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Mémoire Regard Ateliers d’écriture Enfance Images Histoire






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter