| Accueil
LIMINAIRE
Séance 278


Proposition d’écriture :

Travailler à l’avènement hasardeux et précaire de possibles insoupçonnés, à l’émergence de possibilités inouïes, afin d’écrire un texte sur la guerre à langue haletante, emportée, dans un bégaiement qui recrée une nouvelle syntaxe, à la musicalité morcelée, qui nous fait entendre les mots de façon différente. Dans une explosion et une fusion de matières, par une multiplication des sens et des sensations. Un texte à la fois mystérieux, débordant d’énergie, et avec un certain lyrisme.

Fiat lux, Christophe Manon, Éditions Mix, 2006

Présentation du texte :

Ce texte fait partie d’un cycle intitulé provisoirement Victoires sur les ténèbres dont deux volets ont été publiés à ce jour : L’Éternité (Dernier Télégramme) et Fiat lux (Mix.), chacun pouvant se lire indépendamment.

Christophe Manon écrivait sur la quatrième page de couverture de son livre L’IDIEU : « Je travaille à : l’avènement hasardeux et précaire de possibles insoupçonnés à : l’émergence de possibilités inouïes. Toutes les vieilles connaissances je les chiffonne en : une boule de papier mâché. Il m’arrive même de penser que d’une manière générale là où il y a : un et encore : un il y a aussi : trois et cinq et sept et l’infini. Ma joie est : grande. En marchant à mes côté elle bouscule : les imbéciles et leur saisit : le cou par : les narines. Et dire que récemment j’étais très fier : de mon crâne humain en le comparant : à l’arête ossifiée et : aux dents féroces : d’un gorille. »

Extraits :



Lecture de la page 48 par Mathieu Brosseau.

« (0.1-00) sentinelle écoute la sombre des branches au cerveau, le doigt qui dure sur la semelle à grands coups de blafards, les spores se moitent au fond des yeux ; sentinelle s’imbriquent pile la bouse au centre qu’est-il du Clan des Sursautes, mais échoue du cratère et peu germe sans vêle, sans relâche les sphincters et les éclats d’orages entre les dents, toute suinte et s’fange dans la roule d’Issy-les-Embryons pour quelques novembres déchirures ;

(0.1-01) sentinelle écoute la sombre, mais d’abord brume et stupeur des ventrailles, des frimas que ses obscures au vent fait onduler ses lierres, les écarlates au clair de lune, les traquenards en contrebas, puis rouge et grimpe dans sa mouche aussitôt faiblir, sentinelle, soulève juste en dessous des chenilles un algue, un cogne et de tensions s’organe au point des quoi, un crève où pierre une brûle de chien, où crépuscule avec

(0.1-02) beaux étals la viande qui ma ma, qui mascule-mascule, qui dans les ornières s’estompe au gré des écarlates la nuit des crins sous un équarrissage à mazoute et soldats qui mâchoirent à grands pas au creux du lac de Meurent les déchires enfin moulues, qu’aucun givre ni tendon ne deuil, ne ne ni rien, mais seule, sans ses cellules : la triste des patrouilles qui n’ont pas froid aux bombes »

Extrait 1 du texte Fiat Lux de Christophe Manon sur le site de la revue Plexus-s

Extrait 2 du texte Fiat Lux de Christophe Manon sur le site de la revue Plexus-s

Présentation de l’auteur :

Né à Bordeaux. Vit et travaille à Paris.

Christophe Manon codirige les éditions Ikko avec Antoine Dufeu. Travaille à un cycle intitulé provisoirement Victoires sur les ténèbres dont deux volets ont été publiés à ce jour : L’Éternité (Dernier Télégramme) et Fiat lux (Mix), chacun pouvant se lire indépendamment. A également collaboré à de nombreuses revues (Fusées, Java, Le Bout des Bordes, Action poétique, Le Jardin ouvrier, Ouste, Boxon, etc.). Depuis 1999, se produit régulièrement dans des lectures publiques.

Liens :

Interview d’Antoine Dufeu et de Christophe Manon, responsables des éditions IKKO sur Libr-Critique

Les éditions Ikko

Qui vive un texte de Christophe Manon sur le site Re-Pou-Nou de Charles-Mézence Briseul

Présentation des œuvres de Christophe Manon sur le site de son éditeur L’Atelier de l’Agneau

Textes de Christophe Manon sur le site de la revue L’Homme moderne

Un texte sur le blog Mitsu de Toog Ensemble de textes d’analyse consacrés aux textes de Christophe sur Libr-Critique

Christophe Manon : Fiat lux
Publié le 27 février 2009
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Ateliers d’écriture Langage Écho Musique Désordre Guerre






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter