| Accueil
LIMINAIRE
Séance 154



Proposition d’écriture :

Inventer un nouveau langage, une écriture du mouvement, de ce qu’il déplace en nous et hors de nous dans la durée de son déroulement. Une tentative inédite de retranscrire la marche dans tous ses états, associations et impressions, expérience du temps, observation de la nature, considérations métaphysiques.

R., Céline Minard, Comp’act, 2006.

Présentation du texte :

Il y a plusieurs livres dans ce récit de Céline Minard. Un journal de voyage anachronique, un pastiche de Rousseau, un récit épistolaire et un merveilleux éloge de la marche.

De nos jours, un narrateur met ses pas dans ceux de son lointain aïeul, Jean-Jacques Rousseau. Il prend prétexte d’un lointain cousinage avec celui-ci pour arpenter les mêmes contrées que lui, dans le but de rattraper ces choses que R., c’est ainsi qu’il le nomme le plus souvent, s’en était voulu de n’avoir pas faites, en particulier de n’avoir pas tenu ses journaux de voyage.

Un périple qui rassemble dans le même élan imagination et écriture.

Extrait :

R., Céline Minard, Comp’act, 2006, p.155.

Présentation de l’auteur :

Céline Minard est né à Rouen en 1969. Elle vit à Paris.

Après des études de philosophie, elle a publié deux romans : R. chez Comp’act en 2004, et La Manadologie, chez MF en 2005, ainsi qu’une suite inventée d’un livre inachevé de George Sand, Albine, avec Sophie Loizeau et Daniel Arsand, aux éditions Comp’act en 2005. Elle travaille régulièrement avec la plasticienne Scomparo. Le dernier monde, Denoël, 2007 ; rééd. Folio, 2009. Bastard battle, Leo Scheer, coll. « Laureli », 2008. Olimpia, Denoël, 2010. Elle travaille régulièrement avec la plasticienne Scomparo. Elle a été pensionnaire de la Villa Médicis en 2007 et 2008.

Liens :

Le site de son éditeur comp’act

Critique du roman sur le site de la revue « Le Matricule des anges »

Critique du livre sur le site de Sitaudis

Présentation du livre sur le site de Bartlebooth

Céline Minard : R.
Publié le 13 octobre 2006
- Dans la rubrique ATELIERS D’ÉCRITURE
Regard Ateliers d’écriture Dérive Paysage Sens Mouvement Espace Sensation






© LIMINAIRE 2011 - Créé par Pierre Ménard avec SPIP - Administration - Sur Publie.net - contact / @ / liminaire.fr - RSS RSS Netvibes Liminaire Suivez Pierre Ménard sur Facebook Suivez Pierre Ménard sur Twitter